8 nouveaux gestes qui vont nous faire aimer la rentrée – Go-Buzz

8 nouveaux gestes qui vont nous faire aimer la rentrée

1. Passer au lin (et oublier le coton)

Le créateur Simon Porte Jacquemus ne s’y trompe pas qui distille du lin dans toutes ses collections : cette fibre libérienne (produite à partir du liber contenu dans la tige, comme pour le chanvre et le jute) a tout bon. Ecologique, sa culture ne nécessite quasiment pas d’irrigation, que très peu d’intrants et aucun défoliant.

« Le lin est une fibre verte et vertueuse ! », s’enthousiasme Marie-Emmanuelle Belzung, secrétaire générale de la Confédération européenne du Lin et du Chanvre. Rien à voir avec le coton, qui consomme des milliers de litres d’eau et parcourt des milliers de kilomètres. Le lin, lui, pousse en Europe (85 % de la production mondiale) le long d’une bande côtière qui va de Caen à Amsterdam, et la France – cocorico – occupe de loin la première place de ce podium.

Semée en avril, arrachée en juillet, cette plante délicate à fleurs bleues nécessite un savoir-faire rigoureux avant d’être transformée en fil. Délavé, froissé, coloré, mélangé… ce tissu a retrouvé la faveur des consommateurs, en déco grâce à des boutiques comme Merci et AMPM, ou dans l’habillement grâce à Vanessa Bruno et Petit Bateau.

2. Se (re) mettre au sport en ligne

On connaissait le sport en plein air, en salle, en club, voire en chambre… il faut compter sur le sport en ligne, une pratique développée pendant la crise sanitaire, faute de mieux. Car jamais les Français ne se sont autant occupés de leur corps que pendant cette période de réclusion : 12 % d’entre

Pour lire les 86 % restants,
testez l’offre à 1€ sans engagement.




Nouvelobs