Mort de la veuve de Jacques Brel, Thérèse Michielsen dite « Miche » – Go-Buzz

Mort de la veuve de Jacques Brel, Thérèse Michielsen dite « Miche »


Thérèse Brel dite « Miche » s’est éteinte dans la nuit du 30 au 31 mars à l’âge de 93 ans. Elle a été l’unique épouse de Jacques Brel, la mère de ses enfants, mais pas la seule femme de sa vie…

Thérèse Brel surnommée « Miche », veuve du chanteur Jacques Brel, est décédée dans la nuit du 30 au 31 mars à l’âge de 93 ans, rapporte le journal L’Avenir. Elle s’en est allée, 42 ans après le décès de son mari, le monument de la chanson française Jacques Brel, emporté en 1978 par la maladie.
Le Plat Pays qui est le leur… Née Thérèse Michielsen, la jeune femme, secrétaire de profession, rencontre Jacques Brel bien avant la gloire. Les deux jeunes Belges, encore adolescents, font connaissance dans un mouvement de jeunesse catholique : La Franche Cordée… et NE tombent PAS fous amoureux. « Quel est ce farfelu qui remuait énormément d’air autour de lui ? A un moment donné, après quelques réunions où il était là, j’ai dit « si ce type vient encore, moi je ne viens plus… » Ça s’est terminé autrement », avait déclaré Thérèse au sujet de sa rencontre avec son mari. 
Pas coup de foudre, donc, mais un mariage réfléchi, voulu. Le couple convole en 1950, après le service militaire de Jacques Brel.

De leur union naissent trois filles : Chantal (née en 1951 et décédée en 1999), France (née en 1953) et Isabelle (née en 1958).

Jacques Brel, l’amour, les femmes

Séducteur, mais surtout homme sensible au charme féminin, Jacques Brel enchaîne les conquêtes et multiplie les infidélités. 

Miche, solide, fière, stable ne Le Quitte Pas. Parmi les amours passionnées du Grand Jacques pourtant, des stars comme Annie Girardot, Suzanne Gabriello ou encore Danièle Evenou… Mais Miche garde la face et la bague au doigt !

Avant sa disparition, l’interprète d’Amsterdam et Les Flamandes vit une romance intense avec l’actrice guadeloupéenne Maddly Bamy, rencontrée en 1971 sur le tournage du film L’Aventure c’est l’Aventure de Claude Lelouch. Brel et sa jeune dulcinée partent à l’autre bout du Monde, vivent à Hiva ʻOa, aux îles Marquises…

Malgré toutes les incartades du chanteur, Thérèse n’aura jamais divorcé et restera la seule et unique « épouse » de Jacques Brel.


Read more